les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot
Auteur
Message
fairyliar
Sujet: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 12:26
gros sujet à débat! A votre avis, les ralentissements dans les shoots c'est voulu par les développeurs ou c'est juste que le hardware ou le code est mal foutu et que ca rame? ou alors un bug involontaire qui nous rend bien service!
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 12:33
arf bonne question...
bin j'hésite...c'est vrai que tres souvent dans les manics surtout, lors de grosse attaque de boulette ça rame...mais est ce l'affichage ou pour aider..hum..bah je penche quand meme pour l'affichage..car bon faut voir parfois le nombre de boulette à l'ecran en meme temps! avec en plus nos tirs!...donc je pense plus pour l'affichage qui suit pas...apres clair que du coup ça nous aide..
mais bon le truc c'est que parait que meme sur les console actu avec leur proc à 3giga bin ça rame aussi...etrange quand meme..
Vany
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 13:31
NON NON ET NON !
Les ralentissements sont voulus par les développeurs et ne représentent en rien une faiblesse du hardware, quel qu'il soit.
Si le hardware était en cause, le GPU ferait disparaitre des sprites. C'est d'ailleurs un "bug" connu sur certains jeux CAVE notamment où l'on peut sous réserves de conditions bien précises faire disparaitre son vaisseau un très court laps de temps.
Si le hardware était en cause, les ralentissements n'apparaitraient pas dans les différentes versions d'un même jeu aux mêmes moments et ce sur toutes les plateformes (y compris en émulation).
Si le hardware était en cause, il évoluerait vers plus de puissance pour pallier à ses ralentissements.
Par déduction, ça ne peut être le fruit d'un code mal adapté pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus.
Sly'm VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 17:48
Donc en fait, c'est plutôt pour aider le joueur quand ça devient limite inhumain en difficulté?
banane_magique moderateur
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 19:03
Sly'm a écrit:
Donc en fait, c'est plutôt pour aider le joueur quand ça devient limite inhumain en difficulté?
Je te rassure,des fois ça suffit pas
fairyliar
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Lun 22 Aoû 2011 - 19:37
si je prends l'exemple de msuhihimesama futari sur 360, je suis d'accord avec toi Vany que ca semble voulu. En effet, si on passe au mode spécial concu pour la 360 ca ralentit jamais et pourtant y a des boulettes à ne plus savoir qu'en faire! mais tu ne penses pas que ce phénomène n'aurait pas son origine d'abord dans un problème technique qui finalement s'est avéré "bénéfique" pour le gameplay? franchement quand je vois des ralentissements dans parodius sur snes à des passages où y a 10 sprites, je me pose des questions. Ou alors au début des 90s on pensait vraiment que les gens étaient des quiches et qu'il fallait les aider pour réussir à éviter 5 boulettes en même temps... et à côté de cat'as super aleste où ca rame quasiment jamais...
Vany
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 10:05
Oui mais là, tu me parle d'adaptations console produites souvent par un studio externe. Auquel cas oui bien sûr ! Ce peut être les limitations technique du hard qui génèrent ces ralentissements.
Dans le même genre, Parodius sur NES (Falcom) est si lent et si buggé qu'il en devient injouable, or sur arcade, dans sa version initiale (Konami), pas de ralentissements notables ou en tout cas, pas dans ces proportions.
Globalement, les ralentissements désirés par les devs sont apparu avec les danmaku. Pour les jeux antérieurs à cette période (avant Batsugun donc), on peut parler de limitation du hard ou défaillance du code en prenant soin de bien distinguer version initiale et portage.
Vany
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 10:09
Il était question pour l'éditeur de Deathsmiles aux USA de supprimer les ralentissements du jeu de peur que les gens suspectent un code mal foutu justement. Preuve que les limitations techniques n'en sont pas sur X360. Il a fallu faire des pieds et des mains pour faire en sorte qu'il ne fasse pas cet erreur, en sachant que la version européenne vient du master porté aux USA et pas de la version japonaise. (il est plus facile d'adapter un jeu et la comm' qui va avec de l'anglais à X langues européennes que depuis le japonais...)
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:03
banane_magique a écrit:
Sly'm a écrit:
Donc en fait, c'est plutôt pour aider le joueur quand ça devient limite inhumain en difficulté?
Je te rassure,des fois ça suffit pas
alors slymus, content de tes isos?..et notamment des shoot?..
J-E moderateur
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:16
moi je me demande si les créateurs de danmaku ont conscience que c'est injouable (ah j'entends une voix qui me dit "mais non J-E, t'es juste nul en shoot)?
et même des jeux normaux (comme l'excellentissime thunder force IV dans sa version saturn) sont trop durs.
ps: pour thunder force IV, je comprends maintenant pourquoi il est culte: 4 écrans de hauteurs, scrolling d'un des plans du décors, graphisme et musique de fou...
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:18
enorme le thunder 4 enorme!...un des meilleurs shoot md, voir le meilleur meme... avec le 3 aussi...
fairyliar
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:27
ouais je suis assez d'accord que les Thunder Force sur MD c'est pas de la tarte! faut vraiment connaitre l'arrivée des ennemis à l'avance
Vany
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:29
Mais non J-E, t'es juste nul en shoot !
Pour de vrai, ce n'est pas si difficile. On peut s'en sortir, c'est juste pointu et il faut s'investir de la même façon que dans un RPG ou un jeu de combat.
De la même façon, il est impensable de faire la fin d'un Megaman sans y avoir passé beaucoup de temps par exemple.
J'ai commencé, très très mauvais (j'étais un aimant à boulette, je fonçais dessus sans trop savoir pourquoi) et aujourd'hui je peux jouer et prendre du plaisir sur de nombreux titres. Sincèrement, ce n'est qu'une question d'investissement.
Un run dure 20/30 minutes pour un danmaku classique. Forcément la durée de vie du titre ne s'étale pas sur ces poignées de minutes mais bien sur le temps d'entrainement pour passer sain et sauf ces runs complets. Y arriver est forcément jubilatoire.
Voilà un "1-Sissy" de Under Defeat, jeu réputé difficile :
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:29
oui...un peu souvent comme ça dans les shoot d'ailleurs.. ça compte du coup ça aussi, quand on connait bien à force bin ça aide bien.. .
J-E moderateur
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Mar 23 Aoû 2011 - 11:47
je sais bien qu'il faut de l’entraînement (quoique dans le cas de street fighter et virtua fighter, ça va tout seul)
Sly'm VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Jeu 25 Aoû 2011 - 21:41
Slug a écrit:
banane_magique a écrit:
Sly'm a écrit:
Donc en fait, c'est plutôt pour aider le joueur quand ça devient limite inhumain en difficulté?
Je te rassure,des fois ça suffit pas
alors slymus, content de tes isos?..et notamment des shoot?..
yeeeeessss, ça déboite, je suis fan de thunder force mais j'atteind que le level 2, mon entrainement en schmups est assez limité ainsi que mes capacités intellectuelles et psychomotrices
mais je me battrais jusqu'à la désintegration de mon vaisseau!!!
Tom cruise et la force sont avec moi!
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Ven 26 Aoû 2011 - 10:08
ha bin cool si t'es content alors moi aussi!
bah t'inquietes l'ami, entraine toi et ça viendra tu verras.. c'est juste une question d'habitude et de réflexe et jte rassure pas besoin de sortir de l'ena pour jouer aux shoot!... par contre pitit conseil..entre cruise et la force, prend la force mon jeune padawan....bien mieux ça vaut!... en tout cas bon jeux!
dadou
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Ven 26 Aoû 2011 - 14:58
c'est tout simple les jeux sont des fois mal programmé, le hardware pas assez puissant bref c'est l'un ou l'autre ou les deux dans 90% des cas.
j'avais lu sur un forum que quelqu'un avait regardé les sources d'un jeu pokemon sur GB et qu'il n'avais jamais vu un jeu si mal programmé. Plein de chose inutile etc.. et surtout des fois pour régler un problème en programation on fait croire au processeur quelque chose pour palier le problème mais ça se ressent après dans le jeu par des ralentissements etc... perso je faisais pareil à la fac dans mes programmations mais j'essayais toujours de régler le problème de façon définitive, malheuresmeent les développeurs des fois ont une date limite et non pas le choix que de les respecter donc ils utilisent cette méthode.
il y a aussi le hardware car certains jeux sont portés sur une console de salon et proviennent de la version arcade, et si c'est mal fait ou non optimisé ce qui est souvent le cas on arrive a des bugs et des gros ralentissemnts car le processeur ne peut pas tout gérer.
D'où l'intérêt des fois de faire l'overclock dans sa console comme je l'ai fait pour la MD
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Sam 27 Aoû 2011 - 10:48
tu as sans doute pas tort aussi effectivement... et pour l'overclocking aussi! mais est ce que ça se fait sur des machines comme la sat,dream ou ps2..et sans etre trop dur à faire..
Sly'm VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Sam 27 Aoû 2011 - 11:16
dadou a écrit:
c'est tout simple les jeux sont des fois mal programmé, le hardware pas assez puissant bref c'est l'un ou l'autre ou les deux dans 90% des cas.
j'avais lu sur un forum que quelqu'un avait regardé les sources d'un jeu pokemon sur GB et qu'il n'avais jamais vu un jeu si mal programmé. Plein de chose inutile etc.. et surtout des fois pour régler un problème en programation on fait croire au processeur quelque chose pour palier le problème mais ça se ressent après dans le jeu par des ralentissements etc... perso je faisais pareil à la fac dans mes programmations mais j'essayais toujours de régler le problème de façon définitive, malheuresmeent les développeurs des fois ont une date limite et non pas le choix que de les respecter donc ils utilisent cette méthode.
il y a aussi le hardware car certains jeux sont portés sur une console de salon et proviennent de la version arcade, et si c'est mal fait ou non optimisé ce qui est souvent le cas on arrive a des bugs et des gros ralentissemnts car le processeur ne peut pas tout gérer.
D'où l'intérêt des fois de faire l'overclock dans sa console comme je l'ai fait pour la MD
Tu programmes?
Génial!
j'admire, ça doit être bien costaud comme discipline!
merco pour cette réponse, ça devient plus clair pour nous déjà...
fairyliar
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Sam 27 Aoû 2011 - 11:20
j'avais vu cette histoire de overclocking mais pour la N64 et soit disant que golden eye ne ramait plus après! Sur Saturn je sais pas si ca servirait car à part les shoots il y a peu de jeux qui rament je trouve. Dans shining the holy ark ca rame parfois pendant les combats mais je sais pas si ca vient plutot d'un problème de ram et je suis pas sur que le processeur intervienne
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Sam 27 Aoû 2011 - 11:21
et encore , sur sat c'est pas tous, que quelques uns..
dadou
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Sam 27 Aoû 2011 - 19:31
Citation :
Tu programmes?
Génial!
j'admire, ça doit être bien costaud comme discipline!
merco pour cette réponse, ça devient plus clair pour nous déjà...
oui je programme enfin j'ai programmé dans des languages qui n'ont rien à voir avec les jeux vidéo mais le principe est le même. J'ai appris le ASM51,ASM86,C (les bases) et VHDL(les bases) mais tout ça était pour l'électronique
La programmation n'est pas si compliqué que ça il suffit de comprendre les bases et après cela viens tout seul.
derien pour la réponse ^^
oui l'overcloking permet à l'ordinateur de calculé plus d'informations dans le même laps de temps ce qui permet de faire moins ramer les jeux
Citation :
tu as sans doute pas tort aussi effectivement... et pour l'overclocking aussi! mais est ce que ça se fait sur des machines comme la sat,dream ou ps2..et sans etre trop dur à faire..
pour la dream je l'ai déja vu pour le reste je n'a pas cherché
Slug VIP
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot Dim 28 Aoû 2011 - 11:47
oui c'est vrai que ça se fait pour la dream... on peut la passer de 200 à 240 y parait, mais parait aussi que c'est ultra chaud à faire...
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot
les légendes urbaines sur les ralentissements dans les shoot