darius-saturn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
 

 Comment et où conservez-vous votre matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 9:32

Coucou !

je me pose la question depuis quelques temps de la solution optimale pour conserver ses jeux et consoles sur le long terme.
Perso la plupart de mes consoles sont dans leur boite et sont stockées dans une pièce dédiée de ma maison qui n'est pas spécialement chauffée...

Je demande car j'aimerais pas me retrouver un de ces jours avec du matos en mauvais état/HS parce que j'ai pas fait gaffe... Smile
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 10:24

3 soucis majeurs peuvent se poser a moyen et long terme :

les condensateurs chimiques peuvent ne pas supporter de n'etre jamais chargés
solution = mise sous tension 1 a 2 fois par an neccessaire

les cables peuvent degager (lentement mais surement) des gaz chlorés qui fondent assez facilement le polystiréne en quelques années et parfois méme les coques des consoles s'ils sont en contacts
solution = aeration reguliere des contenus des boites

les encres d'imprimerie des boites , jaquettes , etiquettes , peuvent etre sunfadées en presence de lumiere solaire et avec certains eclairage
solution = fim anti UV sur les vitres et eclairages sans UV

------------------------------

a tres long terme on ne sait pas bien mais certains proccesseurs (consoles et cartouches) arrétent spontanement de tourner apres quelques decennies et certains CD de mauvaise qualitée (CDI philips par exemple) deviennent illisibles avec le temps
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 10:31

attention : les etagéres en bois (brut , vernis ou peintes) degagent des solvants nocifs pour les materiaux stockés longtemps !

preferer des tablettes metalliques , inoxydables ou zingués ou thermo-laquées

temperature ideale 14° , hygrometrie mini 20% maxi 40° et obscuritée
Revenir en haut Aller en bas
Kyosuke_EX
VIP
VIP
Kyosuke_EX


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 10:45

Les tablettes metaliques n'ont pas de risque de contacte avec les cartouches ? Sachant qu'il y reste de l'electricite statique non ?

Pour ma part j'ai toujours eu des etageres en bois, qualité conforama, a priori aucun souci avec mes jeux a ce jour.

Pour les jeux CDi j'ai eu le meme souci avec des backups sur ps1, ps2 et 360, je pense que c'est lié a la qualité du media et effectivement au lieu ou sont entreposé ces derniers, j'ai eu des cd audio qui m'ont fait le.coup apres une canicule, alors qu'ils etaient en boite et tout.

Fin je ne fais que supposer
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 10:54

sur le long terme , a moins d'avoir des vernis de qualitée alimentaire professionnel , il y a un risque de degagement de solvants qui peut modifier les couleurs des faces de boites en contact avec la planche

un tuto tres pointu sur le sujet de la conservation
http://mo5.com/article-311-les-plastiques-restauration-et-preservation.html
Revenir en haut Aller en bas
Kyosuke_EX
VIP
VIP
Kyosuke_EX


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 10:55

Jsuis sur mon tel a l'hosto mais je regarderai.

Long terme comment ?
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 11:24

ca depend du vernis Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyosuke_EX
VIP
VIP
Kyosuke_EX


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 12:31

Alors la j'ai pas fini mdr
Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 13:11

Woah ! merci de vos réponses, c'est hyper pointu !
Revenir en haut Aller en bas
gohan

gohan


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 16:02

darius a écrit:
attention : les etagéres en bois (brut , vernis ou peintes) degagent des solvants nocifs pour les materiaux stockés longtemps !

preferer des tablettes metalliques , inoxydables ou zingués ou thermo-laquées

temperature ideale 14° , hygrometrie mini 20% maxi 40° et obscuritée

Comment et où conservez-vous votre matériel ? 1186829084 si ça c'est pas de la réponse précise! rien à dire de plus, la classe Comment et où conservez-vous votre matériel ? 3358384175
Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 16:03

Ba c'est pas le master pour rien ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkthings
VIP
VIP
darkthings


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 18:28

Moi pas grand chose de spé juste ranger dans des endroit sombre et sec pour eviter les UV et l'humidité
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 18:37

trop sec n'est pas bon non plus
Revenir en haut Aller en bas
Suitengumae

Suitengumae


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 19:17

Moi je les protége principalement de la lumière du soleil et de la poussière enfin surtout a partir des 32bits car les anciennes consoles sembles increvables Wink cependant c'est vrai que je suis HYPER maniaque !
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 19:38

si elles sont pas ventilées regulierement tu vas avoir des problémes

regarde les petites entailles a l'avant de ce pong , elles ont etées creusées par les exudats gazeux de la gaine des cables , qui etaient au contact dans la boite fermée depuis longtemps !
Comment et où conservez-vous votre matériel ? Cons_i10

tu a deja vu sur certains cables comme une especes de peinture blanche un peu pateuse , c'est le polystiréne fondu par les mémes exudats Smile
Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 19:39

Shocked
D'où l'intérêt des sacs de protection sur les consoles...
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 19:42

voila , des sacs a surgelé font tres bien l'affaire , mais attention : vous n'empecherez pas ces exudats , ils se deposeront sur les contacts des fiches , obligeant a un bon deccrassage a la brosse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 20:01

N'empêche que dans 20 ans la plupart du matériel sera certainement bien attaqué...
J'essaie de maintenir en état et de brancher mes machines au moins une fois par an... mais ça fait flipper quand même.
Revenir en haut Aller en bas
darkthings
VIP
VIP
darkthings


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 20:02

ouais après de toute façon on ne peut pas empêcher les oxydations naturelle , il faut aussi faire marcher le matos de temps en temps ne pas le laisser à l'arret pendant 10 anq
Revenir en haut Aller en bas
Gyzmo0




Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 21:12

ben moi j'ai tout revendu pour faire de la place et du coup je ne me pose plus la question Laughing
Mais bon comme la plupart des personnes je pense qu'à plus ou moins long terme toutes les consoles et jeux auraient "pourris" dans leurs emballages.
Revenir en haut Aller en bas
Tatouille
VIP
VIP
Tatouille


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 22:45

Perso, toute ma collection est au garage, dans des boîtes en carton de ramettes de papier, ou dans leur boîtes d'origines pour les consoles qui les ont, le tout entreposé sur des étagères IKEA Gorm ( http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/S99903627/ ).

Ces étagères étant en pin non traité, je ne pense pas qu'elles seront à l'origine de problèmes (d'autant qu'il y a les cartons entre elles et le matos), le garage est quand à lui fortement ventilé (le compresseur de ma clim s'y trouve et il utilise l'air du garage, qu'il expulse ensuite au dehors via une ouverture dans la porte de garage).

Le seul souci pour moi est donc les variations de températures qui peuvent se produire dans ce garage, ça va de 20° en été (ça c'est bon) à 0° en hiver (là c'est moins bon, mais tant qu'il n'y a pas d'humidité, ça ne devrait pas gêner).

C'est comme ça depuis près de deux ans, et je n'ai pas encore constaté de matos qui aurait rendu l'âme.
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedJeu 7 Fév 2013 - 23:18

le pin c'est pas bon du tout ca crache plein de solvants naturel , mais entre le carton qui protége et la forte ventilation ca rattrape Smile

donc surtout pâs de pin dans une piece pas ventilée !
Revenir en haut Aller en bas
playgame6989
VIP
VIP
playgame6989


Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedMer 20 Fév 2013 - 22:54

Salut,

Tout de façon on ne peut que ralentir le vieillissement de nos objets, c'est comme nous ce n'est pas éternel.
Revenir en haut Aller en bas
psychocat
VIP
VIP



Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_minipostedMer 20 Fév 2013 - 23:21

je vais ajouté quelque chose a se que @darius a dit ( ceci dit au passage pour le bois et l'histoire des cables c'etait tres interressant )

toute console a lecteur CD doit tourner ( allez peut etre l'equivalent de 30 minutes par mois ) a cause du graissage sur le mechanisme ! si se dernier n'est pas mis regulierement en mouvement , se sera innevitablement foutu a plus ou moins long terme !

j'ai eu le cas recement pour un carousel YAMAHA CDC-585 ( une bouché de pain ) dont le tiroir ne se fermait plus , machine qui n'a pas ete utilisé pendant une tres longue periode !

sinon mes consoles sont dans un meubles TV camouflé derriere des portes donc dans le noir complet !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment et où conservez-vous votre matériel ? Empty
MessageSujet: Re: Comment et où conservez-vous votre matériel ?   Comment et où conservez-vous votre matériel ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment et où conservez-vous votre matériel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Quels jeux emporteriez vous dans votre tombe ??
» Pourquoi vous aimez votre Saturn?
» Nostalgie: vous et votre début dans le jeu-vidéo
» comment vous trouver l'adaptateur SD sur DC ?
» Comment voyez vous le jv dans 50 ans?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Vos réactions et vos collections :: Discussions Jeux Video-