darius-saturn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez
 

 comment nettoyer sa console

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franky94
Admin Technique
Admin Technique
franky94


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedMer 18 Juil 2012 - 23:06

Salut, je me posais la question comment bien nettoyer ses console et jeux?
Quels produits utiliser pour nettoyer les jeux nes snes md etc... en abimant pas les étiquettes
Il y a des bon tuto pour chaque modèle de console?

ps:question a la con comment nettoyer sa console 3477152822
hihihihi
Revenir en haut Aller en bas
banane_magique
moderateur
moderateur
banane_magique


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedMer 18 Juil 2012 - 23:24

Déjà, on évite de fumer dans la pièce qui abrite tes consoles Wink ça encrasse la machine (et tes poumons, accessoirement)

Pour les consoles à cartouches, on peut nettoyer les contacts à l'alcool et un coton tige. Ensuite on évite de souffler dans les cartouches, ça accélère l'oxydation des contacts !
Pour -justement- améliorer les contacts, il existe des sprays améliorateurs de contacts; c'est bon à savoir, mais perso je n'en utilise pas et mes consoles s'en portent tout aussi bien ^^

Pour les consoles à CD, déjà on met pas ses doigts sur la lentille ! Pour la nettoyer, coton tige et alcool, ou du produit pour vitre (n'est ce pas Slug), mais surtout pas d'alcool à brûler ! Ca fait des traces en séchant !

Pour nettoyer un CD, on ne "tourne" pas sur la surface du CD ! On prend un chiffon doux (si tu as des lunettes, le chiffon qu'ils donnent dans la boîte, c'est bon), on part du centre du CD et on va vers l'extérieur ! On trace des rayons du CD en somme ^^


Côté entretien des consoles en elles mêmes, les ouvrir et les dépoussiérer ne peut leur faire que du bien. Pour nettoyer une coque (vide, de préférence) de l'eau et du savon, ça fait l'affaire, à condition de bien rincer / sécher derrière.
Revenir en haut Aller en bas
Get

Get


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 3:28

banane_magique a écrit:
Déjà, on évite de fumer dans la pièce qui abrite tes consoles Wink ça encrasse la machine (et tes poumons, accessoirement)

J'ai souvent entendu dire que la clope ( ou autre ) jaunissait le plastique, personnellement je suis fumeur occasionnel, j'entends par là qu'il m'arrive quelques fois de fumer, le plus souvent lors des soirées, et pourtant en 2 ans de soirées dans mon salon ( où se trouvent justement les consoles, dont ma très blanche Dreamcast ) aucune n'a spécialement jaunie, ni même mon Koko ( pour ceux qui connaissent ) !

Bon après ce genre de soirées ( et habituellement d'ailleurs ) j'aime bien que l'air circule dans l'appart, du coup c'est quasiment ouvert une journée entière.
Donc bon,j'en conclu qu'il faut vraiment fumer et ne jamais aérer sa pièce pour que les consoles jaunissent.
Perso je me méfie bien plus des UV que des soirées un peu enfumées.

Les UV c'est le mal, sunfade sur les tranches des jeux, plastique dégueu...un vrai cauchemar si vous possédez des jeux en excellent état.


Bref, sinon je valide les conseils du dessus ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
ezos

ezos


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 4:08

oui les uv bouffe la couleur , c'est pour ca moi tous les jeux et consoles tiroir ou loin des uv cacher dans le meuble tv

et pour les consoles jauni c'est une réaction chimique
fumé ou non ni changera rien
et comme dit banane_magique cela n’empêche pas de pas fumé car ça sali quand même bien et c'est gras
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 7:10

oui le jaunissement vient de la degradation d'un additif retardateur de combustion !
il y en a ou pas , et ca jauni ou pas Smile

le jaunissement du tabac est superficiel et nettoyable , celui du retardateur est dans la masse
Revenir en haut Aller en bas
pod
Admin
Admin
pod


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 9:19

Get tu fera la différence de ta dreamcast jaunie si elle l'est, le jour ou une personne te feras voir un dreamcast blanche
on ne la voie pas jaunir ça console on si fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
Slug


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 10:08

salut francky. Wink

alors tout dépend si tu parles de déjaunissement ou de simple nettoyage d'entretient...perso pour le nettoyage d'entretient, j'utilise du produit vitre, ça marche vraiement super bien...et ça abime rien!....sinon si tu parles de déjaunissement alors on a un super tuto à ce sujet si tu veux.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Tatouille
VIP
VIP
Tatouille


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 10:46

Sinon, pour répondre à la question initiale, voici mes méthodes personnelles pour faire du nettoyage :

- consoles :
Nettoyage basique :
Bombe à air sec ou pinceau pour faire la poussière, produit vitre et chiffon doux pour enlever les éventuelles tâches (attention pas de sopalain sur une console à finition "glossy" style PS3, ça fait des micro-rayures du plus mauvais effet)

Nettoyage approfondi :
On ouvre et on fait la poussière de la même façon à l'intérieur (pinceau ou air sec), si on peut on démonte complètement les coques pour les faire tremper / brosser au produit vaisselle.
Si la console est à lecteur optique, on fait la poussière avec de l'air sec et un petit pinceau sur les rails du chariot support de la lentille et les éventuels engrenages, et on finit par un coup d'alcool ménager ou à 90 sur la lentille à l'aide d'un coton tige (bien faire ça en dernier, sous peine de d'y redéposer des poussières autrement, et ne pas utiliser d'alcool à brûler qui laisse un dépôt).
Si la console est à cartouche et qu'elle a du mal à les lire, un coup de bombe contact dans le port peut lui faire du bien, mais si vous n'avez pas de problème avec ce port, mieux vaut ne pas trop y toucher, un simple coup d'air sec est suffisant.

Pour les câbles, du produit vitre sur un sopalain, on pince le câble dans ledit sopalain, et on le fait frotter le long du câble, on recommence l'opération jusqu'à ce que le sopalain ressorte propre.

- pads :
Pour un nettoyage basique, une brosse à dent et du produit vitres, ça permet d'enlever la poussière dans les recoins (même dans les trous pour les boutons), mais attention, toujours mettre le produit sur la brosse, jamais sur l pad, au risque de le remplir.
Cette méthode fonctionne bien aussi pour enlever les dépôts de saletés (transpi, ...) qui se mettent dans les jointures entre les coques avant et arrières de pads.

Pour un nettoyage plus approfondi, démonter le pad intégralement, faire tremper / brosser au produit vaisselle tout ce qui est en plastique (coques, boutons...), pour l'électronique, un coup d'alcool ménager ou de nettoyant pour contacts sur les endroits où les boutons font contact, et sinon, air sec ou pinceau pour la poussière.

Pour le câble, du produit vitre sur un sopalain, on pince le câble dans ledit sopalain, et on le fait frotter le long du câble, on recommence l'opération jusqu'à ce que le sopalain ressorte propre.

- cartouches :
Extérieur : Alcool ménager ou produit vitres appliqué avec un sopalain/chiffon doux pour les plastiques, avec un pinceau si y'a des rainures (style Master System ou SNES US), attention à ne pas s'approcher des étiquettes.

Pour le connecteur, soit il est simplement possiéreux, et là encore un coup de pinceau ou de bombe à air sec suffit, soit il est sale, voire oxydé, et un nettoyage plus costaud s'impose.
Pour ce dernier, je conseille d'ouvrir la cartouche (Darius vend des embouts gamebits pour les vis exotiques, sinon on trouve aussi du cruciforme dans de rares cas), et de nettoyer avec du CillitBang (ça enlève bien l'oxydation) à l'aide d'un sopalain ou d'un chiffon (pulvériser sur le chiffon, pas sur la cartouche), puis une fois les pistes bien brillantes, recommencer à l'alcool ménager/à 90, afin d'enlever l'éventuel dépôt de CillitBang. Ça devrait être bon.
Il m'est par contre arrivé de tomber, en brocante , sur des cartouches où le gars avait du manger dedans ou autre (je ne préfère pas imaginer), et que le cillit bang n'arrive pas à nettoyer. Dans ce dernier cas, et uniquement dans ce cas, un petit morceau de papier de verre de carrossier très fin (genre P1000) permettra d'user le dépôt, et de retrouver le métal sain en dessous, il faut ensuite bien nettoyer à l'alcool pour éviter que de la limaille ne stagne entre les pistes. Par contre je ne sais pas si c'est pérenne dans le temps car le métal usé de la sorte s'oxydera peut-être plus facilement (je n'ai eu à le faire que sur une cartouche et c'était il y a moins d'un mois, donc elle fonctionne encore pour le moment.

- CDs/GDs/DVDs/BDs/AutreChoseQuiFinitEnDs :
Simple nettoyage : chiffon doux (de préférence microfibres), à la limite agrémenté d'un peu de liquide vitre, à frotter en partant du centre, et en allant vers l'extérieur.
Réparation : là je n'ai pas trouvé mieux que le SkipDoctor, qui polit le disque avec un fluide type pâte à roder, et un abrasif très très fin, effaçant de la sorte pas mal de rayures qui n'ont pas été jusqu'à toucher la surface enregistrable du disque (auquel cas le disque est mort).

Ajout du 09/08/2012 :
- Pour enlever les étiquettes sur tous supports confondus :
Pour les autocollants sauvages, le top que je viens de dénicher c'est l'anti-adhésif, ça se trouve en pharmacie, et c'est prévu pour oter les traces de colle de la peau et éviter de l'arracher quand on enlève un pansement. En fait ça dilue la colle. Ça coûte pas très cher (me rappelle plus le prix, j'ai pris autre chose avec et j'ai pas regardé dans le détail), et c'est hyper efficace.
Ça fonctionne sur les boîtes en plastiques (à priori, aucun souci d’agression de ceux-ci), et sur les cartons glacés (attention là il faut pas laisser le produit trop longtemps sous peine de faire fondre le "glaçage", ou de gondoler le carton.

Ça enlève les étiquettes en papier (il suffit de les imbiber, ça passe au travers et s'attaque à la colle, puis on tire sur un angle et tout vient, un coup de chiffon pour essuyer et c'est OK), et les étiquettes plastifiées (pour celles-ci, il faut arroser abondement autour, attaquer par un angle, et s'assurer que le produit attaque la colle au fur et à mesure qu'on tire sur l’étiquette).
J'ai réussi hier soir de vrais miracles avec ça : enlever les étiquettes en papier fin des magasins Easy Cash collées sur un coffret cartonné, et également les étiquettes avec le système antivol intégré de plusieurs boîtes à DVD.


Dernière édition par Tatouille le Jeu 9 Aoû 2012 - 11:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franky94
Admin Technique
Admin Technique
franky94


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 10:50

deja je me :16: pas
c'était pour savoir les méthode vue que jai des jeu snes et md qui son rester dans la poussier quelque années et ouai en plus dans une caisse pas ferme lol
et pour le jaunissement j'ai vue le tuto

je c'est ce qui me reste a faire ce weeken un grand nettoyage sur les cartouches et mes quelque consoles "5"
Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
Slug


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 10:51

Shocked bravo tatouille t'es un chef! comment nettoyer sa console 1186829084 et je plussois tatalement pour le produit vitre et la brosse à dent...rien de mieux je trouve.. comment nettoyer sa console 4281024385
Revenir en haut Aller en bas
julienpop

julienpop


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 11:07

Tatouille a écrit:
Pour un nettoyage basique, une brosse à dent
Comme le dit souvent mon dentiste ( que je n'ai pas vu depuis........1995 )
Revenir en haut Aller en bas
franky94
Admin Technique
Admin Technique
franky94


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 18:00

super petit tuto Tatouille

il me sera super utile

comment nettoyer sa console 3320865017
Revenir en haut Aller en bas
Get

Get


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 19 Juil 2012 - 19:41

pod a écrit:
Get tu fera la différence de ta dreamcast jaunie si elle l'est, le jour ou une personne te feras voir un dreamcast blanche
on ne la voie pas jaunir ça console on si fait ^^

T'inquiète Pod maintenant je la range dans un carton lorsque je ne m'en sert pas. Wink
Elle est vraiment blanche, donc ce serait dommage qu'elle vire au jaune...

Oui c'est un additif plus ou moins présent dans le plastique qui fait jaunir les consoles.
J'ai lu un article avec une interview d'un ingénieur/spécialiste, en prolypropylène notamment, assez intéressant à ce sujet.
Je le partagerai si je le retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
pod
Admin
Admin
pod


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 15:01

Tatouille a écrit:
Sinon, pour répondre à la question initiale, voici mes méthodes personnelles pour faire du nettoyage :

- consoles :
Nettoyage basique :
Bombe à air sec ou pinceau pour faire la poussière, produit vitre et chiffon doux pour enlever les éventuelles tâches (attention pas de sopalain sur une console à finition "glossy" style PS3, ça fait des micro-rayures du plus mauvais effet)

Nettoyage approfondi :
On ouvre et on fait la poussière de la même façon à l'intérieur (pinceau ou air sec), si on peut on démonte complètement les coques pour les faire tremper / brosser au produit vaisselle.
Si la console est à lecteur optique, on fait la poussière avec de l'air sec et un petit pinceau sur les rails du chariot support de la lentille et les éventuels engrenages, et on finit par un coup d'alcool ménager ou à 90 sur la lentille à l'aide d'un coton tige (bien faire ça en dernier, sous peine de d'y redéposer des poussières autrement, et ne pas utiliser d'alcool à brûler qui laisse un dépôt).
Si la console est à cartouche et qu'elle a du mal à les lire, un coup de bombe contact dans le port peut lui faire du bien, mais si vous n'avez pas de problème avec ce port, mieux vaut ne pas trop y toucher, un simple coup d'air sec est suffisant.

Pour les câbles, du produit vitre sur un sopalain, on pince le câble dans ledit sopalain, et on le fait frotter le long du câble, on recommence l'opération jusqu'à ce que le sopalain ressorte propre.

- pads :
Pour un nettoyage basique, une brosse à dent et du produit vitres, ça permet d'enlever la poussière dans les recoins (même dans les trous pour les boutons), mais attention, toujours mettre le produit sur la brosse, jamais sur l pad, au risque de le remplir.
Cette méthode fonctionne bien aussi pour enlever les dépôts de saletés (transpi, ...) qui se mettent dans les jointures entre les coques avant et arrières de pads.

Pour un nettoyage plus approfondi, démonter le pad intégralement, faire tremper / brosser au produit vaisselle tout ce qui est en plastique (coques, boutons...), pour l'électronique, un coup d'alcool ménager ou de nettoyant pour contacts sur les endroits où les boutons font contact, et sinon, air sec ou pinceau pour la poussière.

Pour le câble, du produit vitre sur un sopalain, on pince le câble dans ledit sopalain, et on le fait frotter le long du câble, on recommence l'opération jusqu'à ce que le sopalain ressorte propre.

- cartouches :
Extérieur : Alcool ménager ou produit vitres appliqué avec un sopalain/chiffon doux pour les plastiques, avec un pinceau si y'a des rainures (style Master System ou SNES US), attention à ne pas s'approcher des étiquettes.

Pour le connecteur, soit il est simplement possiéreux, et là encore un coup de pinceau ou de bombe à air sec suffit, soit il est sale, voire oxydé, et un nettoyage plus costaud s'impose.
Pour ce dernier, je conseille d'ouvrir la cartouche (Darius vend des embouts gamebits pour les vis exotiques, sinon on trouve aussi du cruciforme dans de rares cas), et de nettoyer avec du CillitBang (ça enlève bien l'oxydation) à l'aide d'un sopalain ou d'un chiffon (pulvériser sur le chiffon, pas sur la cartouche), puis une fois les pistes bien brillantes, recommencer à l'alcool ménager/à 90, afin d'enlever l'éventuel dépôt de CillitBang. Ça devrait être bon.
Il m'est par contre arrivé de tomber, en brocante , sur des cartouches où le gars avait du manger dedans ou autre (je ne préfère pas imaginer), et que le cillit bang n'arrive pas à nettoyer. Dans ce dernier cas, et uniquement dans ce cas, un petit morceau de papier de verre de carrossier très fin (genre P1000) permettra d'user le dépôt, et de retrouver le métal sain en dessous, il faut ensuite bien nettoyer à l'alcool pour éviter que de la limaille ne stagne entre les pistes. Par contre je ne sais pas si c'est pérenne dans le temps car le métal usé de la sorte s'oxydera peut-être plus facilement (je n'ai eu à le faire que sur une cartouche et c'était il y a moins d'un mois, donc elle fonctionne encore pour le moment.

Pour les étiquettes je n'ai pas de méthode... désolé.

- CDs/GDs/DVDs/BDs/AutreChoseQuiFinitEnDs :
Simple nettoyage : chiffon doux (de préférence microfibres), à la limite agrémenté d'un peu de liquide vitre, à frotter en partant du centre, et en allant vers l'extérieur.
Réparation : là je n'ai pas trouvé mieux que le SkipDoctor, qui polit le disque avec un fluide type pâte à roder, et un abrasif très très fin, effaçant de la sorte pas mal de rayures qui n'ont pas été jusqu'à toucher la surface enregistrable du disque (auquel cas le disque est mort).

c'est ce que je fait exactement tatouille ^^ c’était une chose a dire pour ceux qui ne le savait pas ou n'y pense pas, c'est vrai !
bien expliquer tout ça comment nettoyer sa console 3358384175

moi pour enlever la "crasse" quand ça vient surtout des brocantes ou quand c'est vraiment sale !
je laisse tremper a l’eau chaude ! et je laisse le tout se décollé est ce déposé au fond du lavabo , après il y a plus cas frotter a la brosse a dent ^^
des fois j'oublie carrément, et deux ou trois heures après quand j'y retourne il ne me reste plus grand chose a faire ^^ tout c'est décoller
je fait gaffe a pas mettre de console a coque qui jaunisse dreamcast et snes a l'eau chaud c'est pas bon du tout ça accélère le processus de jaunissement et pas de sèche cheveux non plus! autrement la aussi vous accélérer aussi le processus de jaunissement

je pose la coque sur une serviette et je nettoie tout les recoins au sopalain ou vous laisser la coque dans un coin a l'aire libre est elle séchera toute seul
et avec cette chaleur ça va vite ! ^^

alors moi j'utilise l'eau pour nettoyer au début, démontage et trempage dans l'eau que ce soit propre un minimum!
ensuite du lave vitre est si ça persiste au cillit bang ! mais attention avec ce dernier si vous insister un peux trop vous effacerez les marquages
comme sur la nes c'est écrit dessus "entertainment system nintendo" ben ça ! sa s'efface si vous insister faut faire gaffe !!
mise a par ça avec du cillit bang vous aller en enlever de la crasse ça c'est garanti ^^ !

j'ai récupérer des coques ou des cartouches jaunie par la cigarette ou autre processus de jaunissement !









Revenir en haut Aller en bas
pod
Admin
Admin
pod


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 15:09

tatouille tu devrais faire un tuto décrassage de votre bécane
et retrouvez la comme au premier jour ^^

et le cloné sur les topic de chaque console ça va aider c'est sur ! ^^
avec toute c'est idée de grand mère ^^
Revenir en haut Aller en bas
franky94
Admin Technique
Admin Technique
franky94


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 16:04

Et il y a pas un produit pour éviter le jaunissement des consoles blanches
Un style de sprays comme pour les plastiques de voiture qui protége " sois disant"
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 20:06

Pour éviter, la met pas au soleil deja, le soleil est un tueur de blanc, la cigarette aussi
Revenir en haut Aller en bas
AMG
VIP
VIP
AMG


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 20:39

La cigarette met une couche grasse jaunâtre comme sur tous les autres objets. Mais tout à fait nettoyable. A ce moment là il faudrait éviter aussi de les mettre trop prés de la cuisine, de la salle de bain (ça c'est conseiller pour l'oxydation...)

Revenir en haut Aller en bas
Icer

Icer


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedSam 21 Juil 2012 - 21:20

Concernant les cartouches type snes, n64, donc grises, un truc tout bête pour nettoyer le recto et le verso, en surface. Une simple bonne gomme blanche, et un peu d'acharnement et de patience. Pas efficace à 100% suivant ce qu'il peut y avoir comme tâches, mais pour dégrossir, c'est déjà bien Smile
Revenir en haut Aller en bas
Slug
VIP
VIP
Slug


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedDim 22 Juil 2012 - 16:03

perso j'utilise des lingettes st marc et une bonne vielle brosse à dent pour les rainures.. comment nettoyer sa console 3248139268
Revenir en haut Aller en bas
Tatouille
VIP
VIP
Tatouille


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 9 Aoû 2012 - 11:28

Je me rappelle plus où j'ai vu l'info (ici peut-être ?), mais j'ai fait l'essai avec de l'anti-adhésif acheté en pharmacie hier soir, et c'est nickel pour enlever tout ce qui est étiquettes et autres autocollants.

J'ai donc édité mon post en page précédente, et merci à celui qui a soumis l'idée.
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_minipostedJeu 9 Aoû 2012 - 11:31

C'était Apoc je crois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




comment nettoyer sa console Empty
MessageSujet: Re: comment nettoyer sa console   comment nettoyer sa console Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

comment nettoyer sa console

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Triple console
» Comment se fait-ce?...
» comment on fait ?
» Mascotte par console
» console 3 éme génération

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Vos réactions et vos collections :: Discussions Generales-