darius-saturn
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

darius-saturn

LE FORUM DE LA SEGA SATURN
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez
 

 Noms des consoles... à se souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
mariaud
VIP
VIP
mariaud


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 13:49

Pas d'accord concernant wikipédia on ne tire pas sur l'ambulance.
Mais d'accord pour dire qu'il faut prendre ce qu'il y a d'écrit avec des pincettes.

Les erreurs sont souvent le fait de vandales - le niveau rédactionnel demandé / recherché permet de pas mal faire le tri aussi -- après il faut savoir faire le tri


Une console de jeux vidéo
pour "le" Gameboy ? très certainement parce que le traducteur initial avait une connaissance limitée du français (ou alors se servait d'un traducteur automatique), et comme dit plus haut en fait, tout vient de l'anglais.

Lorsque l'on parle de la Saturn on parle de la console de jeux vidéo Saturn, donc, "la"
etc. etc.


Pour l'affaire SNES, si tout le monde est ok pour utiliser le terme de NES aux USA et en Europe je ne vois pas pourquoi il en serait autrement de la SNES. Après elle a deux variantes, PAL et NTSC comme son ainée.
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 13:51

Pas forcement
- Saturn -> Planète -> Féminin
- Neo-Geo -> Nouvelle-Orbite -> Féminin
Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 13:58

Bebdown a écrit:
Pas forcement
- Saturn -> Planète nom propre d'une console -> Féminin
- Neo-Geo -> Nouvelle-Orbite nom propre d'une console -> Féminin
Laughing

Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:00

Si on suis cette logique, il faudrait dire un GameCube ? mmm ça fait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
mariaud
VIP
VIP
mariaud


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:05

quelle logique ? bien sûr que non Wink


dada -> http://fr.wikipedia.org/wiki/Fiabilité_de_Wikipédia_en_anglais ;P
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:17

Je suis bien d'accord avec vous 2

Mais:
Une Baguette c'est du pain
Une Fraise Tagada c'est un bonbon
Etc ...
Revenir en haut Aller en bas
[k333]
VIP
VIP
[k333]


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:25

Bah pour moi tout est au féminin car il s'agit de consoles, et jusqu'à preuve du contraire ce mot est féminin.
En arcade c'est un peu différent car on parle de système.
Revenir en haut Aller en bas
Katze
modérateur général
modérateur général
Katze


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:26

pour moi je dis LA Jaguar mais LE Jaguar CD
La Megadrive mais LE Mega-CD

Revenir en haut Aller en bas
darius
Admin
Admin
darius


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:34

oui et une console c'est UN assemblage de composants electronique mais si on se lance dans ce labyrinthe on va pas en sortir !

une console est feminin , un ordinateur est masculin , une voiture ou une byciclette est feminin , un velo ou un camion ou un monospace est masculin , et j'aurais du mal a sortir de cette logique simple et evidente Smile

mariaud : que les articles tres pointus sur des domaines specifiques ne soient ecrit que par des pointures est une chose mais sur le materiel grand public , la on a surement une grosse chute de fiabilité Smile

katze : LA console jaguar , la console megadrive
mais le lecteur cd jaguar , le lecteur cd megadrive
edit : je viens de voir que tu dis la méme chose Smile j'avais lu trop vite

nan mais la on est sur des régles de vocabulaire simplissime que vous devez tous avoir appris a l'ecole primaire Laughing
je comprends méme pas qu'on ai besoin d'en parler Smile
Revenir en haut Aller en bas
darkthings
VIP
VIP
darkthings


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 14:56

Pareil moi la Megadrive et le Mega CD Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mariaud
VIP
VIP
mariaud


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 15:25

darius a écrit:
mariaud : que les articles tres pointus sur des domaines specifiques ne soient ecrit que par des pointures est une chose mais sur le materiel grand public , la on a surement une grosse chute de fiabilité Smile

oui et non, comme ce que je disais plus haut, rares sont les erreurs de bonne foi - ce que les médias ou autres reprochent à wikipédia sont quasiment toujours de l'ordre du vandalisme. Et pour ce qui est de l'erreur par ignorance, les rares articles bancals que j'ai lu avaient toujours une orthographe / syntaxe déplorable et ne faisaient pas long feu.
J'ai pris pour ma part l'habitude depuis très longtemps de corriger un point d'un article quand cela méritait de l'être (càd erroné ou incomplet et dont je connais la réponse) - ça, ça augmente la fiabilité et ils sont nombreux à en faire de même.

De toute façon même les encyclopédies "fermées" ne sont pas plus fiables.
Encore un exemple "je raconte ma vie" :
au quasi début d'internet en France, ~96, j'ai commencé à "monter" des pages sur des thèmes que je connaissais / maîtrisais (photographie, art, jeu) et dont le peu d'information était total à l'époque. Aux alentours de 98 j'ai reçu des mails de 2 contacts liés à l'édition ((très) grosses boites) et plus globalement d'un éditeur (papier) d'encyclopédies, qui voulaient savoir si : ils pouvaient reprendre mes textes (en les réécrivant mais sans en changer le fond), et avoir 2/3 infos en plus - reprises telles quelles ...

j'avais été surpris parce que bon collaborateur anonyme d'encyclopédie à 20 ans ... clown et wikipédia c'était encore loin

darius a écrit:
je comprends méme pas qu'on ai besoin d'en parler Smile
bah oui en fait



Bebdown a écrit:
Je suis bien d'accord avec vous 2

Mais:
Une Baguette c'est du pain
Une Fraise Tagada c'est un bonbon
Etc ...

rah ! mais non mais non mais non ! ce sont des noms familiers du genre féminin, c'est tout Razz rendeer (et Tagada ce n'est ni il ni elle, c'est une marque)
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 15:32

Oui parce que "la mega CD", les gens auraient confondu avec "l'amiga CD" :p
Revenir en haut Aller en bas
Suitengumae

Suitengumae


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 15:53

De toute manière Nintendo à penser en deux pôles : le marche intérieur avec la super famicom et les USA avec la super Nes, point barre. N'oublions que nous autres Européens étions des "bouche trou" il y'a 20ans, surtout de la part de Nintendo alors que le terme super nintendo ou super nes pour l'Europe c'était bien le cadet de leurs soucis !

Après moi je dis UNE famicom car c'est une console même si par extrapolation on devrait dire un "ordi-famy" mais après on devient fou ! Une console c'est féminin !
Moi, je rentre ma cartouche dans LA fente de MA console ! Je trouve ça plus sensuel que je rentre mon jeu dans le slot de mon système de jeu Wink
Revenir en haut Aller en bas
darkthings
VIP
VIP
darkthings


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 16:37

Bebdown a écrit:
Oui parce que "la mega CD", les gens auraient confondu avec "l'amiga CD" :p

Héhé pas mal le jeux de mots Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bebdown
VIP
VIP
Bebdown


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 16:50

D'ailleurs, est-ce qu'on dit un amiga CD32 ou une amiga CD32 ou une?
Revenir en haut Aller en bas
J-E
moderateur
moderateur
J-E


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 16:59

un amiga pardi parce que au féminin c'est amiga (amie en castillan)
Revenir en haut Aller en bas
darkthings
VIP
VIP
darkthings


Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_minipostedMar 22 Jan 2013 - 17:58

mdr Hola Chica Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Noms des consoles... à se souvenir   Noms des consoles... à se souvenir - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noms des consoles... à se souvenir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Top Ten Consoles
» maikifullhd et ses consoles ^^
» La fusion la nouvelle consoles de nintendo
» vente mondiale des consoles......
» [DragonCity] Mes consoles depuis 1983

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
darius-saturn :: LE BAR DU BLABLABLA :: Vos réactions et vos collections :: Discussions Jeux Video-